Évènements
Découvrez les événements France Reprises conçus pour vous accompagner concrètement : de la phase de cadrage aux 100 premiers jours de reprise, profitez de webinaires ciblés, rencontres entre pairs et interventions d’experts.

Matthieu Bailly est un entrepreneur passionné de terroir et de transmission, qui a repris avec sa femme Caroline pas moins de 10 entreprises artisanales en 8 ans sur la Côte d’Émeraude.
Ancien co-fondateur de la boucherie Maurice, il se lance en 2017 dans l’aventure de la reprise avec la Maison Joyeux, biscuiterie emblématique fondée en 1934. Depuis, ils redonnent vie à des boulangeries, pâtisseries et chocolateries locales, alliant savoir-faire artisanal, esprit commerçant et dynamique de groupe. Leur dernière reprise, la chocolaterie Balthazar, a reçu une Tablette d'Or 2024, et deux nouveaux projets hôteliers sont en cours.
Un parcours inspirant de croissance par la reprise, guidé par la gourmandise, la convivialité… et l’ancrage breton.

Reprendre une entreprise à deux, c’est un défi… mais aussi une force, à condition de bien aligner les visions dès le départ.
Dans ce webinar, Thomas Clément Bollée et Alban Casting, co-repreneurs d’Apitech, partageront leur parcours :
🔹 Comment cadrer un projet de reprise à plusieurs
🔹 Les questions clés à se poser avant de s’associer
🔹 Leur approche du montage financier pour sécuriser la reprise
Un échange sans filtre sur les étapes concrètes d’un projet mené à deux.

S’associer, convaincre des business angels, structurer un plan de reprise…
Paul Tesson, repreneur de Someva, viendra partager les coulisses de son aventure entrepreneuriale. Il reviendra sur les choix stratégiques qu’il a faits pour financer sa reprise, construire une équipe d’associés solide, et poser les bases d’un projet ambitieux.
Un témoignage concret et inspirant pour tous ceux qui envisagent une reprise avec partenaires financiers.

Découvrez le parcours inspirant de Charles, qui a repris SERAME en 2019 : il partagera avec passion les coulisses de cette aventure entrepreneuriale, de la recherche de la cible idéale aux 100 premiers jours décisifs, en passant par les moments de doute et de réussite. Plongez dans les défis relevés, les joies vécues, l’expérience du LBO et les ambitions qui dessinent l’avenir de SERAME. Un témoignage authentique, riche d’enseignements pour tous ceux qui s’intéressent à la reprise d’entreprise.

Reprendre une entreprise en turbulence : le parcours de Christophe Guillerme avec la Parqueterie des Lys
Plonger dans la reprise d’entreprise, c’esGuillerme, ingénieur de formation et ex-DG de PME, partagera son parcours de 11 mois de reprise qui l’a mené à la direction de la Parqueterier de formation et ex-DG de PME, partagera son parcours de 11 mois de reprise qui l’a mené à la direction de la Parqueterie des Lys, une entreprise de 150 ans labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Au programme :
🚧 Les obstacles rencontrés
🤝 Des conseils pour réussir votre négociation
💡 Comment structurer une reprise en préservant la valeur et en sécurisant la transition.
🏛️ Pourquoi miser sur le savoir-faire historique reste un pari gagnant.

L’histoire du rachat de la filiale française de Tupperware au groupe américain et de sa sortie de procédure de sauvegarde.
Plonger dans la reprise d’une entité en difficulté demande une vision claire et une exécution sans faille.Cédric et Augustin partageront les étapes clés pour reprendre une filiale issue d’un groupe international, redresser la barre et remettre l’entreprise sur une trajectoire de croissance.Ils reviendront sur les leviers financiers et humains qui ont permis de transformer ce défi en réussite.

Les conseils pour relancer la croissance d’une PME.
Éric Le Bihan a repris Acetiam, pionnier de la télémédecine, et multiplié son CA de 3 à 10M€. Dans ce webinaire, il partagera sa stratégie de retournement et de croissance, ainsi que les leviers qui ont permis de transformer cette PME en champion de son secteur.
.png)
De la recherche de cibles à l’intégration opérationnelle : comment BATIBIG a industrialisé sa stratégie de croissance externe.
Avec son frère Justin, Charles Bignon a bâti Batibig, champion du buildup dans le BTP. En multipliant les acquisitions, ils ont transformé une PME en groupe de référence. Dans cette masterclass, il dévoilera les secrets d’une croissance fulgurante et d’intégrations réussies.

Rejoignez-nous pour un moment convivial entre repreneurs et professionnels de la transmission !
L’occasion parfaite pour échanger vos expériences, partager vos projets et rencontrer la communauté France Reprises autour d’un verre.

Décortiquez les métriques clés avant de signer : ce qu’un repreneur doit absolument savoir.
Expert-comptable et CEO de Dougs, Patrick Maurice démocratise la compta avec pédagogie. Dans ce webinaire, il expliquera comment lire un bilan et un compte de résultat, éviter les erreurs classiques et piloter sa reprise sans être un expert des chiffres.

Leur parcours de repreneuses, l’importance du pacte d’associés et les bonnes pratiques pour construire une association solide et pérenne.
Amies et partenaires depuis plus de 20 ans, Brigitte et Eva ont repris ensemble Canasuc, maison emblématique du sucre premium. Elles reviendront sur leur parcours, l’importance du pacte d’associés et les leviers humains qui conditionnent la réussite d’une transmission en duo.

Après plus de 10 années de relation, Milly et Victor ont quitté leurs carrières en grande distribution et en cabinet de conseil pour partir à la conquête d'une entreprise à reprendre à Bordeaux. Ils ont repris cette année Someo, fournisseur d'équipements pour la réhabilitation des réseaux souterrains. Dans ce webinaire, ils reviendront sur leur parcours, la particularité d’une reprise en couple et les aléas de la prise en main.

La garantie d’actif et de passif (GAP) protège l’acquéreur contre les risques identifiés lors des audits et d’éventuels passifs non révélés par le vendeur. Guillaume Ferrand expliquera comment négocier au mieux cette protection contractuelle : éléments couverts, seuils, plafonds, durée, exclusions, garanties spécifiques et mécanismes de contregarantie. En 45 minutes, découvrez les bonnes pratiques pour sécuriser votre deal tout en préservant une relation constructive avec le vendeur.

Les apprentissages d'un jeune repreneur face aux imprévus du terrain.
En janvier 2025, Quentin Longueville a repris Ad-Vita Aménagement, PME spécialisée dans l’aménagement d’espaces pour enfants. Dans ce webinaire, il racontera sans filtre son expérience de primo-repreneur : choix du projet, négociations, doutes et premières décisions pour développer l’entreprise.

Comment identifier, évaluer et réussir l’achat d’un business en ligne ?
Fondateur de Dotmarket, la plateforme #1 en France pour l’achat et la vente de business en ligne, Kevin Jourdan a accompagné plus de 500 deals digitaux depuis 2020, avec un rythme en forte croissance depuis 2023 où il atteint 200 deals par an.
Lors de notre session, Kevin nous expliquera comment dénicher les meilleures opportunités dans l’e-commerce, le SaaS ou les médias, et comment éviter les erreurs classiques des repreneurs.

Patrick Raynaud partagera son expérience de reprise de Nitrocraft, ex-filiale d’une multinationale, et dévoilera les spécificités et défis propres à ce type d’opération.
Avec 20 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil, Patrick s’est lancé dans un projet de reprise d’entreprise et a eu l’opportunité de reprendre une filiale de multinationale. Il reviendra sur les particularités de ce type d’opération : gouvernance, interlocuteurs, chiffres et audit, marge de négociation et planning avec un closing en temps record.

Après une carrière au sein de multinationales, notamment à la direction générale de Vorwerk (Thermomix, Kobold), Pierre-Yves Buisson souhaite passer de l'autre côté : reprendre une entreprise.
Après un an et demi de recherche et plus de 70 dossiers reçus, il a un coup de cœur pour le Groupe K : deux sociétés spécialisées dans l’aménagement de véhicules utilitaires et de vans.Au même moment, le groupe fait l'objet d’un LBO. Le fonds majoritaire, Sparring Capital, choisit Pierre-Yves pour prendre la direction de l’ensemble.
Lors de notre échange, Pierre-Yves reviendra sur son processus de recherche, sur les 100 premiers jours après la reprise, et sur la relation avec le fonds : comment comprendre leurs enjeux, parfois différents de ceux du dirigeant, et comment aborder la négociation du management package.

Après vingt ans dans le conseil, entre Paris et le Moyen-Orient où il a vécu en expatrié, Jean-Baptiste O'Neill décide de changer de cap.
En mai 2024, il reprend Le Soulor 1925, une maison béarnaise qui fabrique à la main des chaussures inspirées de la montagne, à partir de cuirs issus des plus belles tanneries françaises. Un virage complet : quitter les grands groupes pour un atelier à taille humaine, un savoir-faire vivant et une équipe passionnée.
Dans ce webinar, Jean-Baptiste reviendra sur ce parcours de reconversion, sur la reprise du Soulor et sur ses premiers mois de dirigeant : entre observation, transmission et nouvelles ambitions pour faire rayonner la marque sans perdre son âme.

Comment pacte d'associés, gouvernance et board sécurisent-ils la croissance ?
Structurer la gouvernance d’une PME, c’est anticiper les réussites… mais aussi prévenir les blocages. Avec son expérience en M&A et Private Equity, Ariane Olive, fondatrice et CEO du cabinet Spark Avocats, nous partagera ses clés sur le pacte d’associés, le rôle du board et la gestion des conflits.

Comment mettre en place l’actionnariat salarié en PME ?
L’actionnariat salarié est un puissant levier de fidélisation, d’engagement et de partage de la valeur. Ariane Olive, fondatrice et CEO du cabinet Spark Avocats, nous expliquera comment associer concrètement ses collaborateurs au capital d’une PME ou lors d’une reprise. Elle détaillera les outils juridiques et financiers à utiliser, ainsi que ses méthodes et bonnes pratiques.

Le Search Fund attire de plus en plus de repreneurs et d’investisseurs en France. Lors de cette session, Matthieu Mary, dirigeant soutenu par Novastone Capital, nous partagera son parcours de repreneur, de la levée de fonds à l’identification de sa cible. Il nous dévoilera les coulisses de ce modèle en plein essor pour la reprise de PME.

Négocier le prix de cession : locked-box, closing adjustments, earn-out & crédit-vendeur décryptés
Comment passer de la valeur d’entreprise au prix de cession et structurer ce dernier ?
Guillaume Ferrand vous dévoilera les mécanismes clés utilisés dans la négociation du prix de cession :
- Locked-box vs ajustement sur comptes de closing : comprendre les impacts financiers et juridiques.
- Crédit-vendeur : un levier de financement à négocier finement.
- Earn-out : ou comment aligner les intérêts de l’acheteur et du vendeur sur la performance future.

Reprendre une entreprise en difficulté, un défi… mais aussi une opportunité, si l’on connaît les bons outils.
Bruno Gattino, conciliateur à La Clinique de la Crise, accompagne des dirigeants en difficulté.
Il partagera ses conseils pour se positionner au bon moment, comprendre la situation d’un cédant et activer les bons leviers : restructuration de dettes, négociation avec les créanciers…

Trouver un financement reste l’un des plus grands défis des repreneurs. Que l’entreprise soit saine ou en difficulté, le mur peut sembler infranchissable.Xavier Huger co-fondateur de Start2Scale partagera des solutions concrètes de financement non dilutif — subventions, prêts, financements publics — pour faire avancer votre reprise sans ouvrir le capital.

Comment financer son projet de reprise ?
Le financement reste souvent l’obstacle majeur des projets entrepreneuriaux. Pourtant, de nombreuses aides existent partout en France pour accélérer reprise et développement ! Estelle Mar, Partner chez Storen, nous présentera un panorama des dispositifs de financement public pour soutenir reprise et croissance.
Au programme : un tour d’horizon des types de dispositifs accessibles et de leurs conditions d'éligibilité, avec conseils pratiques pour activer les bons leviers.

Entre motivation, construction d’une équipe solide et création d’un réseau de pairs, comment s'armer à reprendre une entreprise ?
La reprise d’entreprise est une aventure de longue haleine, qui met à l’épreuve la motivation du repreneur. Savoir s’entourer d’un avocat, d’un expert-comptable et de partenaires de confiance peut faire toute la différence dans la négociation et le closing ! Au-delà de l’équipe d’experts, un réseau de pairs permet de partager ses doutes, trouver des solutions et garder le cap. Claire Perrin, dirigeante d'Effigie, nous livrera des conseils concrets pour conjuguer motivation personnelle, stratégie collective, et aborder la reprise avec sérénité.

Clauses clés, portée juridique, marges de négociation : comment transformer la lettre d’intention en levier stratégique ?
La reprise d’entreprise est un parcours exigeant où chaque document juridique compte. De la LOI à la GAP, jusqu’au protocole d’acquisition, Guillaume David, associé de Wire Avocats, nous expliquera comment éviter les pièges. Il décryptera les étapes incontournables et les points de vigilance pour acheteurs et vendeurs.
.png)
En mars 2020, Marie quitte le salariat pour se lancer dans une nouvelle aventure : la reprise d'entreprise. Et puis la pandémie arrive et bouleverse tout. Formation au CRA interrompue, prêts compliqués à obtenir, incertitudes : tout ne se passe pas comme prévu.
Malgré tout, Marie poursuit son projet et reprend Maison Prelonge en janvier 2021 : une marque de décoration haut de gamme, majoritairement B2B et très présente à l’international.Presque 5 ans plus tard, elle entame une nouvelle étape : s'associer avec un groupe plus important pour accélérer le développement, notamment sur le segment B2C, tout en restant à la direction de l'entreprise.
Dans ce webinar, Marie reviendra sur son parcours : comment elle a sourcé la cible, navigué les banques en pleine pandémie, surmonté les imprévus et développé Maison Prelonge jusqu’à aujourd’hui.

À 22 ans seulement, Matthieu Louvet et Baptiste Ogée font le choix de la reprise plutôt que de la création. Avec un prêt étudiant et leurs économies, ils rachètent Plümme, une jeune marque de vêtements pour enfants dont la production est déjà Made in Europe, et qui avait réalisé 25 000 € de chiffre d’affaires en deux ans.
Convaincus du potentiel de la marque et d’un positionnement responsable sur un secteur très polluant, ils ont pour ambition d’aller encore plus loin, notamment avec une production bientôt Made in France.
Un mois après la reprise, Matthieu et Baptiste déploient une stratégie marketing et de contenus ambitieuse pour repositionner la marque et accélérer sa croissance.
Lors de notre webinar, ils raconteront leurs premiers pas de repreneurs et comment ils comptent faire grandir Plümme en partant d’une petite structure engagée.
.png)
Après vingt ans de carrière dans de grands groupes, à la tête d’équipes commerciales, Nicolas Germon décide de franchir un nouveau cap : devenir repreneur. En janvier 2024, il se lance et reprend Hargassner France Nord, pionnier du chauffage central biomasse.
Très vite, il découvre la réalité d’un secteur ultra-réglementé et en pleine contraction. Baisse des aides publiques, évolutions réglementaires… Dès le premier trimestre 2024, le marché ralentit fortement. Nicolas se retrouve face à une décroissance brutale et comprend qu’il va devoir redresser la barre sans attendre.
Lors de notre webinar, il reviendra sur cette phase charnière : comment il a remis l’entreprise à l’équilibre, réengagé ses équipes et relancé la croissance dans un marché aussi complexe que mouvant.
.png)
Reprendre une entreprise est un défi à la fois stratégique et opérationnel, qui demande de bien s'entourer afin de sécuriser chaque étape ; notamment celle stratégique du financement.
L’exemple de Marlette illustre un cas encore plus exigeant : une entreprise reprise au tribunal puis rapidement relancée grâce à un accompagnement structuré et un financement adapté.
Ce webinaire vise à donner aux repreneurs des repères concrets pour comprendre les leviers financiers d’une reprise et aborder leur projet avec plus de clarté.

Comment reprendre un lieu emblématique quand l'activité est en difficulté, malgré une marque connue et une clientèle fidèle ? Vincent Miguel et Thomas Parrain, co-repreneurs de Café Marlette, seront présents pour répondre à vos questions.
C'est autour d'un bon déjeuner au café Marlette de Montmartre que Thomas et Vincent nous raconteront leur parcours, les raisons de la reprise, l'état réel du commerce au moment de la transmission – un établissement à redresser, avec un modèle économique fragilisé – et les choix opérés pour remettre l'activité sur de bons rails tout en respectant l’ADN du lieu. Une discussion ouverte et sans filtre sur ce que signifie reprendre un coffee shop iconique aujourd'hui, quand tout n'est pas au vert.
🍽️ Déjeuner sur place : chacun règle sa consommation directement auprès du Café Marlette.
⚠️ Nombre de places limitées : merci de nous prévenir si vous devez vous désister)
.png)
La due diligence financière est un levier essentiel pour fiabiliser une opération d’acquisition, qu’il s’agisse d’une PME, d’une start-up ou d’une entreprise plus mature. Elle permet d’obtenir une vision claire et objective de la performance réelle de la cible, d’identifier les risques potentiels et de valider la solidité du modèle économique avant de s’engager.
Lors de ce webinaire, Pierre Meniaud, expert comptable et ayant réalisé plusieurs audits d'acquisitions expliquera comment analyser concrètement la qualité des revenus, de la rentabilité et du cash-flow d’une société avant son rachat.
.png)
Ancien dirigeant de belles PME de la gastronomie, et avant de reprendre Banquiz (L’épicerie Rurale Itinérante), Jérôme pensait surtout qu’il fallait “beaucoup de moyens” pour se lancer. Puis, grâce à un coaching décisif, il découvre le MBI et comprend qu’on peut reprendre une entreprise en s’appuyant sur des fonds, à condition d’être à 100 % dédié au projet et… bien accompagné !
Son parcours de reprise commence alors : choix d’un secteur cohérent avec son expérience, d’une taille d’entreprise adéquate, l’importance des valeurs, rédaction d’un business plan de 60 pages pour structurer la stratégie, diagnostic approfondi, audits, et rencontres avec des dirigeants du secteur - dont l’un finira même par investir.
Il s’entoure ensuite des bons conseils (M&A, avocat, auditeurs) et surtout d’un board d’actionnaires minoritaires aux compétences complémentaires pour éviter la solitude du dirigeant.
Il apprend aussi à gérer la relation avec le cédant, les surprises liées à la culture interne et les défis du management de transition juste après la signature.
Lors de notre échange, Jérôme reviendra concrètement sur toutes ces étapes et partagera ses conseils pour mener une reprise !

Comment un parcours professionnel purement financier permet-il de reprendre - et surtout réussir - une entreprise très technique ?
À travers l’exemple de la reprise de Centre Sud Échafaudages (1,6 M€ de CA, interventions sur monuments historiques), Marianna et Pierre présenteront un retour d’expérience concret autour de plusieurs points :
- Comment analyser un métier technique quand on n’en est pas issu
- Les pièges opérationnels que les repreneurs financiers ne voient jamais
- Comment gagner la confiance des équipes terrain dès les premières semaines
- Comment piloter, structurer et développer une entreprise artisanale/technique quand on vient du M&A
- Les outils financiers et organisationnels qui nous ont permis d’accélérer la croissance
Un webinaire pensé pour tous les profils « non-techniques » qui envisagent la reprise d’une PME opérationnelle.





Comment maximiser ses chances d'obtenir un financement auprès d'une banque ?
Accéder au financement reste l’un des plus grands défis pour les repreneurs et entrepreneurs. Julien Baecker, chargé d'affaires chez Memo Bank, nous partagera des conseils concrets pour sécuriser la confiance de son banquier. Il nous exposera quels indicateurs financiers et qualitatifs font la différence ainsi que les erreurs classiques à éviter.